Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Voir sa vie comme un jeu vidéo...

La vie, c'est un peu comme une partie de Tetris.

Quand on arrive à trouver la bonne place pour chaque élément, tout va bien. Mais, parfois, par distraction ou par pure bêtise, on fait des erreurs énormes, et à partir de là, tout va de travers. Les pièces continuent de tomber sans qu'on puisse les arrêter ; on aimerait bien pouvoir tout stopper parfois, et mettre le monde en pause pour avoir le temps de réfléchir à ce qu'on va faire... C'est très dur de retrouver le fil d'une partie une fois qu'on a pris une mauvaise décision ; on a l'impression de faire du surplace, comme si chaque problème résolu se voyait aussitôt remplacé par une difficulté équivalente. On subit le jeu, on ne le maîtrise plus. Il faut répondre rapidement à chaque situation particulière, sans même avoir le temps de jeter un oeil sur l'avenir (la petite fenêtre qui annonce la brique suivante) et ça, c'est usant.

Pour que ce soit plus intéressant, on a tendance à vouloir démarrer tout de suite à un niveau de difficulté élevé, parce que c'est vrai que c'est plus amusant quand tout va plus vite. Mais il y a le risque de se laisser dépasser, et quand on n'arrive plus à faire face, on se dit qu'on aurait peut-être dû se montrer un peu moins ambitieux. C'est la même chose quand on trouve que les pièces ne tombent pas assez vite, on garde le pouce appuyé sur le bas, et elles se mettent à défiler à une vitesse soutenue... C'est là qu'on fait les plus grosses erreurs, et on se dit qu'on aurait mieux fait de prendre le temps de faire les choses correctement, pour bien y réfléchir, au lieu de tout précipiter artificiellement.

Quand le jeu m'ennuie dès la première pièce, j'ai envie de tout laisser tomber en ligne droite, jusqu'à ce que l'écran soit rempli. Mais je continue quand même la partie, peut-être par habitude, peut-être aussi parce que j'espère qu'il en sortira enfin de bonnes choses...

Ecrit par parallax, le Dimanche 4 Janvier 2004, 18:04. Rubrique "jour après jour".

Commentaires :